Dans les années 80, une psychologue Américaine, Francine Shapiro découvre par hasard ce qui va se révéler être une des grandes révolutions thérapeutiques, l’EMDR (Eye Movements Desensibilization and Retreatment)
Testé sur de grand traumatisés de Vietnam, ce fût un véritable succès.
Cette technique fût importé en France par David Servan-schreiber.
Depuis, Lili Ruggieri à développé une technique particulière. Une combinaison d’Hypnose et d’EMDR : le RITMO® (Retraitement de l’Information Traumatique par Mouvements Oculaires). Elle se rendit compte que lors des séances d’EMDR, les personnes etaient en transe, utilisable de la même manière qu’un état Hypnose.
Le RITMO®est donc une combinaison d’EMDR,d’ Hypnotherapie et de PNL (Programme Neuro Linguistique).
COMMENT ÇA MARCHE ET POUR QUI?
Pour toutes personnes traumatisées, qui ont des angoisses, revivent l’événement (flash,cauchemar, images intrusives, ….), évitent certaines situations, activités, pensées ou sentiments relié avec l’événement traumatisant, ont des difficultés de concentration, un sommeil agité, ont dû mal à gérées leurs émotions. ..malgré le temps écoulé après l’événement traumatique, ou encore le choc émotionnel ressenti dans le passé.
La thérapie RITMO® est une stimulation bilatérale alternée.
Elle peut être visuel, auditive ou corporelles (tapotements sur les genoux, mains ou épaules ) de gauche à droite, alors que la personne revis son souvenir traumatique.
Cette technique permet d’activer les zones du cerveau impliquées, lui permettant de baisser la charge émotionnelle, de la « digerer ». De permettre d’avoir/ressentir l’événement traumatisant changé, qu’il soit intégré et même dépassé.
RITMO® est une technique destiné à la thérapie brève.
Mais peut également avoir d’autre champs d’applications.
Encore une fois il est toujours fascinant et réconfortant de savoir que l’on peut compter sur une part profonde de nous-mêmes, qui nous aide à briser nos blocages, sans même que nous ayons réellement conscience de comment cela fonctionne.